Commissions
La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
Elle constitue l’instance représentative de la communauté médicale et pharmaceutique. Elle est compétente pour l'organisation des services, s'attache à assurer le développement professionnel continu des praticiens et l'évaluation de leur activité. La CME émet obligatoirement des avis sur la plupart des points rythmant la vie hospitalière et notamment sur les orientations stratégiques et les démarches qualité.
La Commissions Des Usagers(CDU)
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades en associant les représentants des usagers. Elle étudie plaintes et réclamations, reçoit les rapports des médiateurs et peut émettre des avis.
Le Conseil de Vie Sociale (CVS)
Lieu privilégié d’échanges, le Conseil de la Vie Sociale est informé de toutes les questions intéressant le fonctionnement de l'établissement.La participation des usagers et leurs proches est recheerchée. Au Centre hospitalier de Saint-Aignan il y a deux CVS, l'un alternant ses réunions entre l’ehpad la forêt et l'ehpad Vaux de Chaume, l'autre réservé au CMS Les Brunetières à Mareuil.
Le Comité Technique d’Etablissement (CTE) et le Comité d'Hygiène de Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT)
Ils représentent l'ensemble des salariés non médicaux de l'établissement. Ces instances traitent de toutes les questions intéressant la vie hospitalière en prenant en compte les attentes des professionnels.
D'autres articles à lire